Le temps des vacances est le moment idéal pour enclencher un processus de GRATITUDE. De plus, c’est une jolie façon de pratiquer la méditation de pleine conscience.
Surtout expérimentez la gratitude SANS PRESSION ! Commencez par exemple par utiliser un de vos 5 sens : sentir, goûter, regarder, écouter, toucher…. plusieurs fois le même, puis continuez par un autre, à votre convenance, à celui qui vous parle, vous attire.
Plus détendus, plus disponibles à soi pendant les vacances, vous pouvez, intentionnellement, porter votre attention sur ces moments qui font que vous vous sentez bien. Ils font partie de votre vie quotidienne mais vous ne les remarquez pas forcément.
Dire MERCI, en PLEINE CONSCIENCE, à tous ces instants-là : le soleil qui se lève, la mer si belle, le paysage de montagne qui vous émerveille, l’oiseau qui vole dans le ciel de la campagne, qui chante sur une branche, la fleur dans votre jardin ou sur votre balcon, qui pousse et vous offre sa présence…. Remercier chaque détail positif de la vie, c’est la gratitude.
Dire MERCI aux attentions de nos proches : un regard, une jolie parole, un geste tendre,… et à celles des personnes que l’on croise. Par exemple, la gentillesse, ou bien un sourire que l’on reçoit, sont autant de façons de cultiver la gratitude : quand on adopte la gratitude, elle nous apporte joie, émerveillement, CONFIANCE EN SOI. Cela fait du bien à nous-mêmes et c’est aussi un état d’esprit contagieux qui contamine notre entourage, voire plus.
Ainsi, grâce à la pratique régulière de la gratitude, de nouvelles aptitudes se développent : vous ressentez de la sérénité et de la plénitude, puis alimentez crescendo une vision plus douce et plus positive de la vie.
Je vous souhaite de profiter en toute conscience de tous les petits et grands bonheurs qui se présenteront pendant ces moments de vacances. Au plaisir de vous retrouver bientôt.
vivreopresent sera ouvert à partir du 19 août prochain. A très vite
Véronique PLOT – vivreopresent.fr