La méditation

Mon approche 

  

Pourquoi la Méditation de pleine conscience ?  Nous sommes la plupart du temps plongés dans le passé, à le ressasser, ou projetés dans l’avenir et la peur de ce qui pourrait arriver. Notre société de consommation et de performance nous empêche d’être présent à l’instant.

Je pars travailler le matin en pensant à tout ce qui m’attend le soir : aller à l’école chercher mes enfants, faire les devoirs, du sport, le repas ….. Mes dimanches sont vécus dans l’angoisse des lundis…. Le lundi je pense au week-end, les week-end aux vacances…..puis à la retraite. Qui a le temps de ralentir pour écouter le chant des oiseaux, observer les nuages dans le ciel ? Cela prend peu de temps pourvu que l’on se penche sur la question…..

Vous offrir ce luxe, c’est décharger votre mental, mieux gérer vos émotions, acquérir une écologie intérieure qui vous fait du bien et qui rejaillit sur votre entourage. Ainsi vous vivez votre vie en vrai.

Pour moi, le terme de pleine présence est plus juste : la méditation permet de développer la conscience attentive des sensations, dans l’esprit ET dans le corps. La méditation de pleine présence amène à vivre avec le monde, non pas à se couper du monde : c’est-à-dire, vivant le moment, en se sentant en même temps, connecté à soi-même. Une juste place qui fait que l’on ne s’oublie plus, que l’on ne se laisse plus submerger par un événement imprévu et stressant par exemple.

Formée au programme PEACE pour les scolaires et études supérieures, je propose aussi un apprentissage de méditation pour les entreprises et les particuliers en présentiel ou à distance.

Véritables outils d’épanouissement personnel, mes programmes de méditation de pleine conscience apprennent à mieux gérer les émotions, la charge mentale, le temps…. Ils nous amènent à  plus d’ancrage dans le présent et à être plus vibrants ; je vous accompagne en accord avec vos valeurs afin que vous organisiez votre vie en fonction de qui vous êtes. La méditation de pleine conscience amène, petit à petit, à un art de vivre. Méditer est une jolie façon s’engager vers son propre et authentique bonheur.

Je vous propose les programmes suivants, selon l’âge ou le contexte :

PEACE®

de la maternelle au lycée

Programme de 20 séances en 10 thèmes principaux

Ce programme permet l’apprentissage d’outils qui amènent :

 Le développement des capacités d’attention et de concentration

 La gestion des émotions et du stress

 Le bien-être

 La confiance en soi

 La bienveillance

Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement

Le programme peut être suivi en établissements au sein d’une classe, de l’Alaé, ou bien  individuellement, en présentiel ou à distance (par visio). Il se pratique à raison de deux séances par semaine, ou une par semaine pour un programme sur toute l’année scolaire.

HAPPY STUDIES

Pour « muscler » l’attention, augmenter des capacités de concentration, une meilleure gestion des émotions et du stress.

Happy Studies permet d’être un étudiant plus serein, en se préparant et en révisant dans l’efficience.

Les outils d’apprentissage de la méditation apportent une meilleure concentration lorsque celle-ci est nécessaire : les exercices appris peuvent être reproduits facilement et rapidement, AVANT et PENDANT les examens.

 

 Désamorcer les réactions aux stress (syndrome de la page blanche)

 Mieux réviser et étudier

 Stimuler les capacités de mémorisation

 Développer la confiance en soi

Le module HAPPY EXAMS : 5 séances, réparties sur 2 à 3 semaines, pour se préparer avant les examens écrits et oraux. Chaque programme est adapté aux besoins et impératifs des différents cursus.

 

PAUSE MINDFULNESS

La méditation de pleine conscience est un clé pour le bien-être et l’efficacité dans l’entreprise.

Après l’apprentissage, deux à trois minutes suffisent pour reproduire des exercices simples et retrouver un état de bien-être.

Selon vos besoins, le programme se déroule en présentiel ou à distance, à raison de 1 à 2 séances par semaine, en groupe.

La méditation d epleine conscience participe à :

 

  • L’efficience
  • La prévention des risques psycho-sociaux
  • Une meilleure communication inter personnelle
  • Une augmentation des performances globales grâce au développement des compétences pro-sociales

AU PARTICIPE PRESENT

Programme de 15 séances de 30 à 40 minutes, à raison de deux par semaine

AU PARTICIPE PRESENT vous apprend à focaliser votre attention sur vous et votre entourage, votre environnement. Ainsi vous augmentez la confiance en vous et écoutez vos besoins….. tout cela et bien d’autres choses, SANS PRESSION.

Vous faites aussi l’apprentissage d’exercices rapides pour retrouver calme et bien-être. Une fois assimilés, ils restent des ressources pour votre vous transformer durablement, avec tout le respect que vous vous devez.

Je propose les séances par visio ou téléphone, ou en présentiel.

Testées pendant le confinement, les séances à distance sont aussi efficaces et vous évitent de vous déplacer

La méditation de Pleine Présence enrichit notre potentiel, favorise l’équilibre émotionnel et accroît la résilience.

« Ce sont les angoisses fréquentes et le petit trouble de la concentration de mon petit garçon, qui m’ont amenée vers le  coaching de Véronique Plot. Elle l’aide beaucoup à canaliser son énergie grâce à des exercices de respiration, qu’il peut utiliser à tout moment en cas de besoin.  Ses techniques lui ont également apporté beaucoup dans sa gestion des émotions. Les séances de méditation, de respiration et les séances de voyages sonores font désormais partie du soutien dont mes enfants ont besoin.  »  

Carole, maman d’Oscar 9 ans, et Léonie 8 ans.

Voyages sonores

  

 

 

Le son fait aussi partie de la méditation de pleine conscience. Je propose des voyages sonores, par les bols chantants et le yoga du son. Tibétains ou de cristal, les bols aux sons purs favorisent le silence intérieur, et amènent à une relaxation profonde.  Bercés par les vibrations subtiles et leur douce puissance vous vous laissez porter et lâchez prise.

 

Souvent décrits comme bienfaisants et régénérateurs, les massages sonores consistent en des soins corporels à l’aide de différents bols et instruments,  qui permettent de lever des tensions et les stress du quotidien. Certains bols sont posés sur vos habits, sur différentes parties du corp.